J’ai perdu ma carte vitale, qu’elles sont les démarches pour la refaire?

La carte Vitale est une carte d’attestation des droits d’un assuré social souscrit à une assurance maladie. Elle permet d’obtenir facilement vos remboursements santé (médicaments, soins, tiers payant,..). Cependant, plusieurs adhérents se demandent que faire s’ils ont perdu leurs cartes vitale. Quelles sont les démarches à suivre pour la récupérer. Trouvez toutes les réponses pour avoir et refaire une carte Vitale perdue.

Carte vitale perdue, les réflexes à avoir

Si vous avez perdu votre carte d’assurance maladie, certains réflexes sont à faire. Commencez d’abord par bien recherché dans tous les endroits ( dans votre maison, sac, dernier lieu ou vous étiez,….). Si vous ne l’avez pas trouver, vous devez maintenant prévenir votre caisse d’assurance maladie. Un assistant va vous aider et il va désactiver votre carte. Ainsi, pour déclarer la perte de votre carte vitale, vous devez joindre votre assureur grace aux coordonnées inscrites sur vos relevés de remboursement. Par la suite, vous devez:

  1. Déclarer perte carte vitale en ligne: Accédez à votre compte Ameli >> “Mes demandes / Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale“.
  2. Contacter un conseiller par téléphone : Composez le 3646
  3. Joindre votre assureur par courrier : Envoyez un formulaire  pour à votre caisse d’Assurance Maladie.

carte vitale perdue a refaire

Refaire carte vitale perdue

Après la désactivation de votre carte, vous devez maintenant refaire votre carte vitale perdu et obtenir une nouvelle. Pour cela, vous allez recevoir de la part de votre assureur maladie, un document intitulé “Ma nouvelle carte Vitale” (reçu après avoir déclarer la perte de votre carte). Vous devez, par la suite, bien vérifier toutes les informations saisies dans l’imprimé à savoir votre nom, adresse, …. Il ne vous reste qu’à signer le document et le renvoyer à votre caisse (n’oubliez pas de coller votre photo d’identité et de de joindre une copie de votre CIN).

Remarque: Pour recevoir votre nouvelle carte vitale, un délai de 3 semaines est prévu si votre demande a été faite par courrier. Si vous avez envoyer la demande en ligne, un délai de 2 semaines est à envisager.

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le site Choix-Assurances.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK