Tout Savoir sur l’Assurance Auto Temporaire

Vous êtes un conducteur occasionnel ? Votre véhicule est peu utilisé ? Alors, vous avez certainement intérêt à vous souscrire à une assurance auto temporaire.

Suivez cet article pour vous renseigner davantage sur l’assurance auto provisoire, qu’est ce que c’est, et qui pourrait en bénéficier ?

assurance auto temporaire, c'est quoi ?

A quoi sert une assurance auto temporaire ?

Il est toutefois possible d’opter pour une assurance auto à courte durée au lieu de s’engager à un contrat annuel das certains cas. Cette garantie concerne n’importe quel type de véhicule ( voitures, poids lourds, flotte logistique.. ).

Généralement, les conducteurs choisissent d’assurer leurs véhicules temporairement dans les cas suivants :

  • Véhicule peu utilisée : lorsque le conducteur utilise de temps en temps sa voiture et qu’il n’a pas intérêt à l’assurer durant toute la période où elle ne circule pas.
  • Importation d’un véhicule de l’étranger : si vous venez de ramener une voiture ou un camion de l’étranger, et qu’il n’est pas encore assuré.
  • Changement d’assurance : le temps où votre assurance automobile permanente est arrêtée, vous pouvez opter pour une assurance provisoire.
  •  Déménagement vers un lieu où la couverture actuelle n’est plus disponible.

En outre, certains conducteurs optent pour ce type de garantie lorsqu’ils ont accumulé des malus pendant un contrat d’assurance ancien.

Qui peut bénéficier de cette assurance ?

Tout conducteur âgé de plus de 21 ans et ayant son permis il y a au moins 2 ans pourrait bénéficier de l’assurance automobile provisoire.

Toutefois, pour souscrire à l’assurance auto à courte terme, certaines pièces justificatives sont nécessaires :

  • Une copie de la carte grise du véhicule assuré ( quelque soit son titulaire ou son lieu de délivrance )
  • Le permis de conduire.
  • Le relevé d’informations de l’assuré ou une déclaration sur son honneur à propos de son historique d’accidents et quelques informations sur sa voiture.

Les différents types d’assurance auto provisoire

En effet, il existe différents types d’assurance auto temporaire :

  • Responsabilité civile et protection juridique.
  • Assistance panne.
  • Garantie accidents et incendie.
  • Assurance tout risque.

Toutefois, une assurance auto varie en fonction de la durée de la couverture ( de 1 jour jusqu’à 90 jours ) et le coût ( qui varie de 29€ jusqu’à quelques centaines d’euro ). Ces garanties peuvent varier également selon l’établissement auprès duquel vous souscrivez votre contrat. A souligner qu’il existe plusieurs mutuelles qui proposent de l’assurance à courte durée, à l’instar de AXA Banque et Covea.

N’hésitez pas finalement de laisser votre avis en commentaire sur l’assurance auto à courte durée.

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Choix-Assurances.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK